Les fêtes de fins d’années sont un symbole d’espoir, de générosité et de partage. La magie de cette période fait ouvrir les portes du domicile, mais surtout du cœur pour se montrer solidaire avec les plus démunis.
Voici quelques idées de bonnes actions à entreprendre durant les fêtes de Noël :
Quel type de bonnes actions entreprendre ?
Faire de bonnes actions pendant les fêtes rime le plus souvent avec du volontariat ou du bénévolat. En effet, ceux qui ont suffisamment de temps libre peuvent se rendre auprès des diverses associations, telles que les petits frères des pauvres, afin d’aider des personnes démunies, ou encore rendre visite aux personnes âgées. Différents sites internet permettent de trouver des missions de bénévolats près de chez soi et sinon, faites confiance aux organisations qui montrent vraiment leurs actions et leur engagement, comme c’est le cas de Oxfam France qui lutte pour la justice et contre le changement climatique notamment.
Cependant, tout le monde n’a pas la possibilité de donner de son temps pendant les fêtes de Noël. Des alternatives, tout aussi efficaces, pour faire preuve de solidarité existent. En effet, il est possible d’aider les associations en faisant un don d’argent ponctuel ou bien tous les mois, c’est ce que l’organisation Oxfam propose. Sur leur site, vous pourrez souscrire à des dons mensuels afin de pouvoir les aider dans leurs actions de façon régulière. Pour les dons d’objet, quelques tris dans ses affaires peuvent suffire puisqu’il arrive souvent que certains effets personnels inutilisés soient encore en bon état. Ainsi au lieu de jeter des choses qui n’ont plus d’utilité, autant leur donner une seconde vie en les offrant à ceux qui en ont vraiment besoin.
Se montrer solidaire est aussi possible lors des achats de Noël. Pour ce faire, il suffit de se rendre aux marchés de Noël solidaires dont les bénéfices seront reversés directement pour défendre des causes plus nobles, telles que la lutte contre le sida ou bien l’aide aux enfants dans des pays sous-développés etc…
Avantage et inconvénient des dons
Faire un don permet de soutenir les associations et cette méthode est même souvent encouragée puisqu’elle offre de nombreux avantages au donateur. Moyen rapide pour entreprendre une bonne action, un simple virement peut suffire, nul besoin de préparer des documents administratifs spécifiques. De plus, en faisant un don d’argent à une association, le donateur peut bénéficier de certains avantages fiscaux puisqu’une partie du montant octroyé pourra être déduite des impôts sur le revenu. Ce qui allie ainsi praticité et bonnes actions. Cependant, pour profiter de cette réduction d’impôt, l’association doit remettre une quittance attestant des dons annuels reçus, avec leurs montants, et doit également être d’intérêt général. Le donateur n’a aucun contrôle sur l’utilisation de la somme donnée puisqu’elle entre directement dans le patrimoine de l’association.
Mes Hirondelles , n’hésitez pas à compléter cet article en citant dans les commentaires des idées de bonnes actions !
Des bisous ♥