Comment faire pour que bébé fasse ses nuits : Notre méthode miracle (Journal de bord)

Hello! J’espère que chacun d’entre vous se porte bien ! Je suis de retour avec un article lifestyle dans lesquel je vais dès aujourd’hui commencer à partager avec vous mon journal de bord pour que ma bébé continue à faire ses nuits. Si vous aussi vous avez besoin que votre bébé fasse ses nuits bienvenue au club.

Je ne suis pas du tout entrain de me plaindre j’ai savouré chaque nuit passée aux côtés de ma fille, on a choisi la méthode cododo et cela s’est toujours très bien passé, mais aujourd’hui je sens que nous sommes toutes les deux prêtes pour l’étape supérieur et ça ne pourra être que meilleure.

On en était arrivé à un point où elle dormait carrément dans mes bras, une très grande partie de la nuit 🌙 et c’est agréable au début mais au bout de plusieurs nuits ça commence à donner mal au dos, à la nuque et surtout des nuits dans des positions bizarres haha ! Pas le top du top pour attaquer la journée suivante.

Bref il est arrivé un moment où je me suis dit qu’il fallait que je trouve une solution !

Alors j’ai cherché (Google est mon ami) et j’ai carrément posé la question : « comment faire pour que bébé fasse ses nuits  ! » J’ai épluché les forums mais je ne voyais que des mamans désespérées ou d’autres qui se ventaient que leur bébé faisaient ses nuits depuis qu’il avait 3 semaines ou 2 mois … La mienne à fait ses nuits jusqu’à ce qu elle ai 4 mois et du jour au lendemain 3 à 4 réveils par nuit pour téter! J’en pouvais plus clairement et comme j’allaite, le papa ne pouvait pas vraiment m’aider puisqu’elle demandait maman et le sein.

J’ai continué à chercher puis je suis tombée sur la méthode « 5-10-15 » j’ai desuite senti que ça ne serait pas pour nous, en tout cas, pas pour le moment, ça sera la solution de dernier recours si vraiment j’en peux plus.

Puis je suis tombé sur un article qui parlait de ✨la méthode Gordon✨ ! Une méthode douce qui permet à maman de sevrer bébé la nuit en douceur dans un premier temps et en même temps de lui apprendre à s’endormir tout seul, même si il se réveille la nuit.

Cette méthode m’a plu tout de suite ! Le principe est de sevrer bébé petit à petit comme suit :

3 premières nuits :  On endort bébé comme on a l’habitude de faire (au sein pour moi) puis on se fixe le labs de temps dont on aimerait disposer pour dormir et l’objectif va être de caler bébé sur ça. Exemple 23h-6h pour avoir 7 h de sommeil (ce qui est vraiment largement suffisant très sincèrement pour récupérer).

Ici 23h va être l’horaire butoir après laquelle on ne donnera plus le sein à bébé.

Le but ses 3 premières nuits est de continuer à donner le sein à bébé mais qu’il ne s’endorme pas au sein, pour lui apprendre qu’il est capable de s’endormir d’une autre manière. On le prend dans les Bras on le berce, on lui chante une chanson, on lui caresse le dos, mais pas de sein. Je vous préviens tout de suite il va râler. Mais dès la deuxième nuit vous allez voir une nette différence déjà c’est hallucinant!

les 3 nuits d’après : le but va être de ne pas lui donner le sein après 23h ! On monte creshendo en Level, mais on continue de le rassurer de le prendre dans les bras de lui expliquer en chuchotant qu’on est là et qu’il peut dormir tranquillement etc… on passe le relais à papa si on y arrive vraiment pas mais il ne faut surtout pas craquer, on va y arriver et il faut que bébé  sente qu’on est déterminée à y arriver! Puis on le recouche doucement.

les 4 nuits suivantes: bébé commence vraiment à comprendre et vous voyez déjà un changement au niveau de la rapidité avec laquelle il se rendort! Le but de ses 4 nuits et de ne plus prendre du tout bébé dans les bras après 23h et qu’il arrive à se rendormir avec une petite berceuse et/ou de tendres caresses dans le dos.

Dans la méthode il est dit qu’au bout du 9eme jour bébé se rendort tout seul et n’a plus besoin de vous pour se rendormir !

Impressionnant non ? Ça m’a donné envie de tester, alors voici comment ça s’est passé pour nous !

Notre journal de bord des nuits de Kimalïya ♥️

Jour 1 : Je suis déterminée mais je stress! tout au long de la journée j’explique à Ma fille de bientôt 11 mois que dès ce soir on va commencer une nouvelle manière de dormir et que l’objectif, c’est que maman ne donne plus le sein la nuit ! La nuit arrive on fait notre routine habituelle repas, bain, massage, puis arrive les premiers signes de fatigue hop au sein et dodo. Comme à son habitude elle se réveille vers 00h30 01h00 et réclame le sein, je lui explique que je vais lui donner le sein mais qu’elle ne va pas s’endormir sur le sein. Dès que j’entends qu’elle commence à tetouiller je lui retire le sein et la pose dans le lit, et la s’en suit une crise de colère et d’incompréhension de sa part, ce qui est tout à fait normal ! Pendant 30 minutes je la console je lui explique le pourquoi du comment et la rassure en lui disant que je suis là pour elle et que je vais l’aider à s’endormir en lui chantant sa berceuse. Elle se rendort mais se réveille à nouveau vers 02h du matin. Cette nuit a été compliquée puisque de 2h à 3h du mat crise de pleurs… je passe le relais à son papa, elle se calme puis de nouveau crise de pleurs et ça jusqu’à 4h du matin, je suis décidée on va réussir ce sevrage, courage ! Papa arrive finalement à l’endormir moi je suis partie de la chambre pour être sûre de ne pas craquer et lui donner le sein ! Les heures passent, elle se réveille à nouveau à 6h et là je lui explique que comme il est 6h elle a droit au sein puis on se rendort jusqu’à 10h.

Nuit compliquée mais on a pas cédé, j’appréhende quand même la deuxième nuit !

2 ème jour : Ma bébé se réveille de bonne humeur, comme d’habitude, ça me rassure énormément ! La nuit arrive on recommence notre rituel du soir mais cette fois- ci alors que ce n’est que la deuxième nuit elle s’est réveillée pareil vers 00h-01h00 puis vers 03h30 mais cette fois ci  j’ai trouvé qu’elle s’est rendormie plus vite!  En 10 minutes à peu près à chaque fois ça m’a agréablement surprise ! Du coup pas besoin de l’aide de papa.

3 eme nuit : Elle se braque et nous fait une crise de larme qui me fend le cœur et me fait presque craquer mais je tiens parce que je sais que c’est bon pour nous 2♥️ Et je la rassure de tout mon cœur ! La nuit est compliquée mais j’ai tenu bon ! Et puis je m’aperçois que j’ai de plus en plus confiance en moi et en ma capacité à gérer ce cap !

Le lendemain ma princesse se réveille quand même de bonne humeur. Quel bonheur !

La 4ème nuit c’est la deuxième phase.

4 ème nuit : C’est moins difficile j’ai l’impression ! Ouf ! Ma beauté se rendort assez facilement, je crois qu’elle a compris et qu’elle commence à apprécier cette nouvelle manière d’appréhender les nuits! Du coup plus du tout de sein à partir de 23h et quand elle se réveille je la prend juste dans les bras et lui chante sa berceuse. En 10 minutes elle se rendort les 2 fois.

5ème nuit :  Je décide des suites d’un conseil que j’ai reçu sur insta de donner un brassé à ma fille, son dessert, un peu plus tard dans la soirée (ça permettrait qu’elle est le ventre rempli et qu’elle réclame moins la nuit) et je demande à son père de lui donner pendant que je bosse sur une vidéo. il lui donne vers 21h00 et surprise vers 21h30 ma fille me réclame et me fait comprendre qu’elle est fatiguée ! Je suis agreablement surprise et je lui explique comme chaque soir qu’elle n’aura toujours pas de sein après 23h etc… elle s’endort en 5 minutes au sein et ne se réveille qu’1 fois pour en plus se rendormir hyper rapidement ! Ouuuuh je commence à l’aimer cette méthode ♥️

6 eme nuit : la même chose ma fille me réclame vers 21h30 et pareil sauf que cette fois 2 réveils rapides vers 01h du matin et l’autre vers 03h.

7eme nuit : C’est son moisniversaire ma bébé a 11mois et c’est nous qui avons eu droit à un cadeau haha non mais sérieux un peu quand même ma fille a fait sa nuit !! Elle s’endort (toujours au sein) vers 21h50 pour se réveiller à 06h45 !!!!! Je n’en reviens pas !! Le pire c’est que moi je me suis réveillée 2 fois cette nuit là 1 fois vers 01h et l’autre vers 03h ! L’habitude je crois bien qu’on se programme à force !

En tout cas je suis super fière d’elle, je lui dit, je lui change sa couche et lui donne le sein qu elle réclame puis on se rendort jusqu’à 10h00. Une nuit + une grasse matinée ! Yay !

8ème nuit : Je me dis que c’était sûrement un coup de chance mais non de nouveau une nuit entière endormie vers 21h45 et réveillée à 05h00 cette fois-ci je lui ai chanté sa berceuse jusqu’à 06h00 et je lui ai donné le sein puis on s’est rendormies jusqu’a 09h30 ♥️

9ème nuit : Ma jolie s’est endormie rapidement comme les derniers soirs, je la couche une fois endormie, mais les voisins font du bruit, ils bougent les meubles, j’ai peur que ça la réveille mais finalement elle est imperturbable ! Vers 2h00 du matin elle se met à bouger et se tourner à gauche puis à droite sortir des petits sons, je crois qu’elle fait un rêve mais continue de dormir pour se réveiller à 05h58!

On en est donc à 3 nuits complètes 🌙ce qui n’était pas arrivé depuis ces 4 mois ! Ne serait-ce que pour ça je suis heureuse !

Alors on continue, ceci est mon journal de bord donc tous les jours je ferais le rapport de ces nuits jusqu’à ce qu’on atteigne notre but ultime que mademoiselle dorme dans sa chambre (même si en réalité le but fixé au départ est déjà atteint : Ne plus allaiter bébé la nuit !)

Voilà j’espère que cet article (hyper long) vous aura permis de découvrir une méthode qui a l’air de fonctionner pour nous pour l’instant et qu’elle marchera pour vous aussi! Si vous voulez suivre la suite de notre journal de bord je vous donne Rdv demain parce que je compte publier chaque jour comment s’est passé notre nuit. Et si vous utilisez à votre tour cette technique n’hésitez pas à venir échanger avec moi on échangera nos astuces ⭐️

si ça t’intéresse de lire la suite et de voir ce qui s’est passé les nuits suivantes c’est:  ici

Bisous mes Hirondelles !

A demain

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *