6 questions à se poser pour faire le tri dans son dressing

Faire le tri dans son dressing La question de l’organisation du tri dans son dressing est une question que l’on se pose normalement au moins une ou deux fois dans l’année ! Dans le ebook gratuit du blog “comment trouver son style en 8 étapes” vous savez que c’est une étape importante. (Si vous ne l’avez pas, rendez-vous en bas de l’article).

Je sais qu’il n’est parfois pas facile de se séparer de certaines pièces qui ont fait vibrer votre coeur il y a des années, le jean au top de la tendance en 2011 qui vous allez à merveille mais qui est maintenant tout usé, à la limite du troué, tellement vous l’avez porté. La paire de talons que vous avez acheté impulsivement parce qu’elles étaient soldées à 10 euros, que vous avez acheté mais que vous n’avez finalement jamais portées parce qu’elles vous font un méchant mal de pied …

Stop! il faut vraiment arrêter de stocker pour rien, et nettoyer un peu tout ça, en plus ça fait le plus grand bien vous verrez !

faire le tri dans son dressing - Lirons d'elle blog

Voici quelques clés pour s’y mettre s’en s’y perdre et tout en étant efficace dans son tri : Pour chaque pièce que vous allez sortir de votre placard, posez-vous dans un premier temps les questions suivantes :

Est-ce que ça me plait toujours?

Est-ce que je l’ai porté pendant les 12 derniers mois?

Est-ce que ça rentre dans mon style actuel?

Si la pièce est abimée (trous, tâches…) est-ce que j’aurais envie de faire l’effort d’y remédier. 

Si je faisais les magasins, et que je tombe sur cette pièce est-ce que je l’achèterais ?

Et question Ultime : Est-ce que je me sens belle et confiante dans cette pièce ?

Si vous répondez en majorité “NON” à ces questions, c’est qu’il est temps de dire adieu à ces pièces et qu’il faut songer à envisager une ou plusieurs de ces 4 options : Vendre, donner, échanger et jeter.

Vendre :

Il est possible en vendant ces habits d’utiliser l’argent récolté pour remplacer ces pièces qui ne nous correspondent plus, par des pièces toutes neuves !!  En plus si ces vêtements ont du style, sont neufs ou encore peu utilisés, ils partiront rapidement. Un site très connu pour cela est Ebay par exemple !

Capture d’écran 2015-08-19 à 12.11.30

Echanger :

Ce n’est pas parce qu’à vos yeux cette pièce n’est plus intéressante que cela ne pourra pas en intéresser d’autres. Avant de jeter, mettez de coté, le temps d’en parler à votre petite soeur, une amie… Par la même occasion vous pourriez en profiter pour leur demander si elles n’ont pas quelques pièces dont elle ne veulent plus et les échanger avec elles.

Sinon, depuis quelques années, de grandes enseignes de prêt-à-porter encouragent aussi les consommateurs à ne pas jeter leurs vieux habits. C’est le cas de H&M qui, depuis février 2013, a déployé un programme de collecte de produits textiles dans ses 3500 magasins à travers le monde contre des bons d’achat de 5 euros.

tri dans son dressing - blog Lirons D'elle Donner :

Pensez aussi à Emmaüs, les foyers des sans-abris, les associations de femmes battues par exemple … pourquoi ne pas faire une bonne action et donner une partie de ces pièces à des associations, cela pourra peut-être se révéler être vraiment utile pour quelqu’un, cela vous permettra de rendre service à quelqu’un en donnant des vêtements à des personnes qui n’ont peut-être pas assez de moyen pour renouveler leur garde-robe.

Jeter :

La derniere option : La poubelle ! C’est en général le cas lorsque le vêtement est en fin de vie, il est complètement déchiré, ou il y d’énormes tâches qui ne partent pas depuis des années, bref le vêtement est importable…

Vous pouvez dans ce cas en garder quelques uns à utiliser comme chiffons pour la voiture par exemple ou si une partie du tissus est correct en faire un Diy.

Moi par exemple je transforme souvent mes habits irrécupérables comme vous avez pu le voir dans le look “comme une rose“.  Ou j’ai recyclé un vieux bout de tissus que j’avais gardé d’une combinaison en Wax pour en faire une ceinture. C’est vraiment pratique de recycler cela permet de se créer de nouvelles pièces chouchous !

Voila vous avez toutes les clés en main. J’espère que cet article vous aura aidé, j’ai essayé de le faire le plus complet possible, pour apporter un maximum de solutions.

Combien de fois par an vous faites le grand tri dans votre dressing ?

 

n



10 Comments on 6 questions à se poser pour faire le tri dans son dressing

  1. Yiyou from Mars
    août 19, 2015 at 3:09 (2 années ago)

    Merci pour cet article. Je penserai à tes 5 questions lors de mon prochain tri ;)
    Pour vendre, j’aime bien le site Vinted.fr, tu connais ?
    bises

    Répondre
    • lironsdelle
      août 24, 2015 at 11:18 (2 années ago)

      Ave plaisir ma belle !!! :) Oui je connais je ne l’ai jamais utilisé mais j’en ai entendu beaucoup de bien ! bisous

      Répondre
  2. Catherine
    août 19, 2015 at 6:47 (2 années ago)

    Oh pile le genre d’article dont j’ai besoins en ce moment, mon dressing est une catastrophe (c’est limite si j’ose le regarder aha :P )

    ♥♥

    Répondre
    • lironsdelle
      août 24, 2015 at 11:19 (2 années ago)

      :) Ca donne le smille ça, mercii !! hihi tu as raison après on se sent comme apaisée des bisous Catherine!!

      Répondre
  3. Diane
    août 20, 2015 at 2:31 (2 années ago)

    je dirais une fois en été en générale je fait le tri dans mon dressing et ma papeterie ou au fil de l’année lorsque je porte un vêtement et que finalement je trouve qu’il ne me correspond pas…

    Répondre
    • lironsdelle
      août 24, 2015 at 11:20 (2 années ago)

      Je le fais à la même période ! Bisous Diane à très vite

      Répondre
    • lironsdelle
      août 24, 2015 at 11:22 (2 années ago)

      ouii c’est exactement ça, c’est affreux hahaha mais qu’est ce qu’on est bien après !! Super très bonne idée !! Des bisouuus Latitefraiz

      Répondre
  4. Laura
    septembre 2, 2015 at 9:18 (2 années ago)

    Le top du top merci je vais m’y mettre tout de suite! Ton blog est vraiment génial

    Répondre
  5. Style casual chic
    novembre 19, 2015 at 2:58 (2 années ago)

    Le vide dressing chez moi c’est tous les 6 mois : une fois au printemps et une fois en automne. Pour faire ce grand tri dans mes robes, mes blouses, mes tops etc… Je sui plusieurs de tes techniques et tout ce que je décide de ne pas porter ou de ne plus porter, je le donne à des associations de type secours catholique ou emmaus. Cela fait toujours le bonheur d’autres personnes.
    Kisses
    Julie
    http://www.mademoisellegrenade.fr

    Répondre

Leave a Reply