Réussir à tenir ses résolutions sportives

tenir ses résolutions sportives Bon il fallait bien que ça arrive, la rentrée est là, et les vacances sont finies ! D’ailleurs Bonne rentrée à toutes mes hirondelles ♥♥♥

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais on a souvent de nouvelles résolutions à cette période là et c’est génial parce que c’est idéal pour remettre le compteur des objectifs à Zéro et tout mettre en oeuvre pour les réaliser.

Récemment après avoir délaissé une énième reprise du sport, je me suis posée la question de comment réellement arriver à tenir ses résolutions sportives ? Pourquoi la plupart du temps je n’arrive pas à les tenir ? Pourquoi je suis motivée au début mais après quelques jours plus rien ? Et surtout comment faire pour inverser la tendance ? Après avoir fait un petit sondage auprès de sportifs de mon entourage, la réponse m’est finalement apparue comme évidente !

Tout le monde a un but quand il s’agit de faire du sport : pour certain c’est d’avoir un corps musclé, tonique, sain, pour d’autre le dépassement de soi … Mais tout le monde à une motivation principale !

Mais attention ! j’ai remarqué qu’il y’a une grande différence entre motivation et volonté !

La motivation est une montée d’adrénaline qui va activer votre volonté pour poser des actes. Et d’ailleurs elle ne dure en général pas longtemps cette motivation à partir du moment ou on rencontre un obstacle, Pouf elle disparait, pour la plupart. (Affolant ! C’est vraiment une lâcheuse celle-là hahaha) La volonté, elle, c’est la force mentale qui va nous pousser à planifier l’objectif et à continuer de travailler pour l’atteindre !

Il faut donc bien faire attention d’utiliser cette motivation correctement, c’est à dire l’utiliser comme la première impulsion, pour faire le premier pas et faire appel à la volonté (donc votre force mentale!) pour la suite. (C’est d’ailleurs valable pour tout vos challenges dans la vie).

Vous me suivez ? Maintenant parlons des appuis dont on pourra se servir pour rester dans cette condition mentale !

tenir ses résolutions sportives Le fait d’associer l’exercice à quelque chose de plaisant le rendra plus facile.

Les choses qui stimulent :

• Ecrivez vos objectifs, cela permet de se booster à les réaliser. Il existe notamment un grand nombre d’applications prévues à cet effet.

• Se visualiser avec l’objectif atteint, cela renforcera votre volonté d’y arriver.

• Faire de l’exercice avec une amie vous aidera à rendre les séances plus amusantes !! Mais attention il faut s’associer à quelqu’un qui partage vraiment ce même objectif. Faites le sport ensemble si vous le pouvez. Sinon rendez-vous des comptes sur vos séances respectives.

Ecouter sa musique du moment pendant la séance. C’est agréable et très boostant.

• Si vous pouvez vous filmer, vous verrez que c’est une aide précieuse qui vous permettra de voir vos mouvements, de les améliorer et de progresser. (Mon copain fait de la Slack jump et c’est grâce à cette technique, qu’il progresse toujours plus).

• Si faire des exercices à la maison ne vous motive pas assez, essayer de trouver un stade ou un parc à coté de chez vous. Le fait de voir d’autres personnes vous aidera peut-être a persévérer.

• Prévoir de faire des temps de pause pour boire et déguster des fruits. ils permettent de récupérer

• Choisissez-vous un modèle, de voir le niveau ou le parcours de cette personne vous motivera à atteindre votre objectif.

• Quand on parle de but on parle aussi de petits pas, il faut pour cela s’assurer que le résultat est mesurable, réalisable et approprié ! Le moyen pour y arriver plus facilement sans trop y voir de difficulté c’est en y allant progressivement. Qu’est ce qui est le plus facile? Faire 350 squats dès le premier jour (être complètement épuisée et courbaturée) et se mettre au défi de recommencer la semaine d’après ou en faire 50 par jour pendant une semaine puis 60 la semaine suivante…etc… A vous de voir ;)

• Choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez bien, mais aussi qui vous plait. (On se motive comme on peut hein? hahaha)

• La célébration !!! Récompensez vos petites victoires, en étant fière de vous car vous progressez.

Et voila les astuces les plus stimulantes et efficaces qui résultent de ce petit sondage ! J’espère que cela pourra vous aider, comme cela m’aide dans mon avancée sportive. 

n

Quelles sont vos astuces pour tenir vos résolutions.

On se dit à très vite !!

 

13 Comments on Réussir à tenir ses résolutions sportives

  1. lauraleen
    septembre 1, 2015 at 3:29 (2 années ago)

    J’avoue, à chaque rentrée c’est pareil pour moi également, j’ai très envie de faire quelque chose et puis pouf, plus rien. Merci pour ces conseils que je vais essayer d’appliquer ^^

    Répondre
    • lironsdelle
      octobre 7, 2015 at 7:51 (2 années ago)

      Avec plaisir ! super! bon courage et amuse-toi :)

      Répondre
  2. Laura
    septembre 1, 2015 at 3:56 (2 années ago)

    ça motive à se remettre au sport tout ça

    Répondre
    • lironsdelle
      octobre 7, 2015 at 7:51 (2 années ago)

      :)

      Répondre
  3. Jojo
    septembre 1, 2015 at 6:30 (2 années ago)

    Salut,
    MERCI pour ton article, qui répond à mon dilemme du moment :-)

    Répondre
    • lironsdelle
      octobre 7, 2015 at 7:51 (2 années ago)

      Salut Jojo ! Je suis contente de pouvoir t’aider :)

      Répondre
  4. Anne
    septembre 1, 2015 at 8:37 (2 années ago)

    Cet article tombe à pic merci, il m’a ouvert les yeux sur ma façon de voir les choses et je pense désormais réussir mes challenges, alors encore merci parce qu’il me fallait ce déclic

    Répondre
    • lironsdelle
      octobre 7, 2015 at 7:52 (2 années ago)

      J’en suis ravie Anne ! merci pour ton retour ça me fait vraiment plaisir !

      Répondre
  5. Jess
    septembre 2, 2015 at 4:03 (2 années ago)

    Vraiment cool ton article comme d’habitude ! Sur un de tes posts instagram tu as parlé d’une cure de thé Détox que tu fais sur 1 mois je crois il me tarde d’en savoir plus aussi j’espère que tu feras un article ou un post sur instagram <3 Bisous

    Répondre
    • lironsdelle
      octobre 7, 2015 at 7:52 (2 années ago)

      Merci Jess ! oui j’en parle très bientôt ;)

      Répondre
  6. Sandra
    septembre 22, 2015 at 11:02 (2 années ago)

    J’avoue que j’ai jamais été capable de faire du sport régulièrement. Le fait d’avoir bougé autant ces derniers mois (pays) a complètement tué mon envie de faire du sport. Mais le truc c’est que j’aime beaucoup courir, du moins l’année dernière, j’y allais plusieurs fois par semaine. Et ça me faisait du bien, j’étais pas énervée, relaxée…

    Répondre
  7. lironsdelle
    octobre 7, 2015 at 7:54 (2 années ago)

    Oui ça fait du bien, reprend tout doucement et à ton rythme, peut-être que le gout reviendra :)

    Répondre
  8. valerie
    novembre 3, 2015 at 9:58 (1 année ago)

    Heureuse d’être parmi vous et découvrir vos postes.J’espère que vous partagez d’autres notes.Continuez ainsi.

    Répondre

Leave a Reply