2 étapes pour faire pousser ses cheveux rapidement !

Vanessa Lirons D'elle - 2 étapes pour faire pousser ses cheveux rapidementCoucou les filles !! Ce n’est vraiment pas un titre accrocheur, dans cet article, je partage réellement  mon expérience, et les astuces qui fonctionnent sur ma chevelure et qui m’ont permis de faire pousser mes cheveux activement et rapidement. Alors c’est un article un peu long parce que je tenais à détailler, mais ce sont quand même des astuces qui marchent, alors ça vaut le coup !

J’ai un parcours capillaire assez commun, beaucoup de femmes pourraient se retrouver dans celui-ci car il n’a rien d’extraordinaire en soi. J’ai défrisé mes cheveux pendant un long moment, puis finalement, ne connaissant pas vraiment la nature de mes cheveux, et souhaitant de tout coeur avoir de beaux cheveux longs et en bonne santé, j’ai donc décidé un jour de revenir au naturel. Vous trouverez un peu plus de détails sur mon parcours capillaire dans l’article “un peu de perso“.

Depuis cet article, qui date d’il y a 2 ans, j’ai gagné peut-être 26 centimètres (en comptant que pendant un an, j’ai coupé mes pointes tous les 3 mois). Tout simplement parce que dès mon retour au naturel, en plus de me documenter sur le sujet (regarder des blogs, des vidéos, lire des livres…) j’ai cherché des solutions, testé des routines, des produits…dans le but ultime d’avoir de beaux cheveux, forts, qui pousseraient à bonne allure.

Donc oui! Il existe bien des méthodes pour faire pousser ses cheveux rapidement, et que je vais partager avec vous tout de suite.

Vanessa Blog Lirons D'elle - comment faire pousser ses cheveux rapidement

1/ Un régime de soins pour des cheveux sains

Focilisées sur la pousse des cheveux on en oublie souvent le plus important, la base!

C’est à dire, ce que l’on va utiliser comme arme pour espérer obtenir un résultat à la hauteur de ces espérances. Mais généralement on ne se concentre tout simplement pas sur ce qu’il faut en priorité, alors que les objectifs de base se résument en 3 points: 1/ Entretenir la bonne santé du cuir chevelu  2/ Améliorer la fortification du cheveu qui pousse et 3/ Eviter la casse.

Je suis constamment à la recherche de produits qui me permettront de développer la pousse, j’en ai testé plusieurs, des recettes naturelles comme des produits (shampooings, soins…) certains ont eu un effet bénéfiques sur mes cheveux et d’autres pas du tout.

Un bon produit que j’ai pu tester est la levure de bière, j’en ai fait une cure il y’ a quelques mois et c’est aussi efficace sur les cheveux que sur les ongles ! il y en a qui disent que sur les poils également, mais personnellement, je n’ai rien remarqué à ce sujet.

1ere étape: La routine

Mettre en place une routine permet au cheveux de recevoir régulièrement des soins adaptés. Voici donc un exemple de bonne routine :

- Un prépoo (un bain d’huile d’olive par exemple: 1 fois par semaine)

- Un shampooing 1 fois par semaine ou moins si vous le pouvez (en fonction des périodes : un cowash (= se laver les cheveux avec de l’après shampooing c’est en plus très doux et cela permet d’éviter de trop agresser le cheveux avec le shampooing) ou un shampooing clarifiant = généralement 1 à 2 fois par mois)

- Un masque (Cf plus bas) + démêlage au doigt

- Pour les jours sans shampooings : Maintenir l’hydratation à l’aide la méthode LOC( vaporisateur : eau, huile, et crème coiffante)

- Réaliser des coiffures qui ne nécessitent pas beaucoup de manipulation (Je ne respecte pas trop cette étape puisque je manipule souvent mes cheveux)

Vous pouvez consulter “ma routine capillaire“, en l’adaptant avec vos soins préférés, bien sur (c’est une routine simple et efficace mais je compte en faire une mise à jour bientôt car je l’ai simplifiée).

Vanessa Blog Lirons D'elle

4 astuces supplémentaires pour activer la pousse : 

- Faire des masques protéinés afin de renforcer la fibre capillaire. Retrouvez mes recettes de masques préférés dans l’article “garder une belle peau et de beaux cheveux l’été

- Vous pouvez faire une cure de lait de coco 2 fois par semaine sur 2 mois (à appliquer sur les cheveux et à laisser poser 30 minutes ! ) Vous pourrez facilement trouver en grande surface des boites de lait de coco 90%.

- Le massage du cuir chevelu favorise la bonne circulation sanguine c’est une bonne astuce pour oxygéner le cuir chevelu et activer la pousse du cheveu. A faire 1 à 3 minutes 1 ou 2 fois par semaine.

Maintenant que l’on entretien correctement ses cheveux et que nous disposons d’astuces efficaces, passons à l’étape 2. 

Vanessa Blog Lirons D'elle

2ème étape : La patience !

La pousse du cheveux s’évalue en moyenne à 1 cm par mois. Sur les cheveux lisses, ondulés et bouclés c’est très visible, mais sur cheveux crépus c’est plus difficile, surtout sur ceux de type 4 (a,b,c) car le cheveux shrink comme on dit (shrink = cheveux qui s’entortille sur lui même) puis ils pourraient se casser plus facilement, si il est mal entretenu.

Il faut prendre en compte aussi le patrimoine génétique de la personne. Des filles pourront obtenir des cheveux qui iront jusqu’en bas du dos et d’autres auront une longueur qui arrivera maximum jusqu’aux épaules.

De plus soyez patiente, car si vous pensez tout le temps à la pousse de vos cheveux, vous risquez de développer une frustration! Changez plutôt votre façon de penser et pensez plutôt “je veux que mes cheveux soient en bonne santé”. (Car bonne santé du cheveu est égale à pousse plus rapide).

Comment vérifier si ils poussent plus vite ? Si vous étirez vos cheveux de temps en temps, vous verrez que finalement ils poussent correctement (fixer vous un rendez-vous par exemple tous les 6 mois).

Comment profiter de la pousse dans une coiffure ? Vous pouvez pour cela utiliser la traditionnelle méthode de l’étirement de ses cheveux le soir, en faisant des twist ou braids  par exemple.

Vous avez maintenant toutes les armes pour faire pousser vos cheveux rapidement tout en les gardant en bonne santé. Avouez que garder la santé et la longueur de ses cheveux est un atout de beauté à ne pas négliger. Cela peut prendre plus ou moins de temps pour certaines personnes, mais prendre soin de ces cheveux favorise véritablement la pousse rapide, c’est en tout cas la méthode la plus efficace. Je n’ai pas encore trouvé de recette miracle qui vous fera pousser les cheveux en une semaine (si j’en trouve une, promis, je la partagerais avec vous). Mais avec cette méthode-ci en 6 mois vous verrez déjà une différence, alors il faut s’y mettre!

Je vous dis à très vite mes hirondelles!

crédit photo: sistagerlswithcurls,lironsdelle

17 Comments on 2 étapes pour faire pousser ses cheveux rapidement !

  1. ingrid
    juillet 8, 2015 at 11:44 (2 années ago)

    Coucou Vanessa!!
    J’adore cet article et il a tendance a me rassurer sur ma routine. Je fais exactement la même chose.
    1- bain d’huile avant mon shampoing ( avocat en ce moment)
    2- shampoing 1 fois par semaine (le dimanche)
    3- masque protéiné en ce moment j’utilise un tout fait ORS
    4- et ensuite je mets crème puis mon huile.
    Et habituellement apres mes shampoing je fais des nattes. La je les ai gardé du coup je fais des coiffes avec tissus et franchement j’adore !!!! Ya tellement de possibilité avec les “maré tet”. Et ca me permets de moins manipuler mes cheveux. Car malheureusement j’ai decouvert une chute!!!! Mon afro devient de plus en plus ingerabale du coup j’arrache mes cheveux.
    Je vais essayer le lait de coco. Merci pour l’idée !
    Gros bisous ma douce!

    Répondre
    • lironsdelle
      juillet 17, 2015 at 12:38 (2 années ago)

      Coucou ma belle !!! Merci beaucoup ça me fait vraiment plaisir et ça me tenait à coeur de partager ces astuces.
      Ta routine est parfaite <3 tes cheveux poussent vachement vite et c’est normal car tu prends bien soin d’eux, ll n’y a pas de miracle ça fonctionne quand on s’en occupe et c’est un point à ne pas négliger. Je serais ravie d’avoir ton retour sur le lait de coco, j’aime tellement ça !
      Je te souhaite une belle journée !
      Pleins de bisous à très vite

      Répondre
    • lironsdelle
      juillet 17, 2015 at 12:38 (2 années ago)

      Merci ma belle !! bisous

      Répondre
  2. Melocy
    juillet 8, 2015 at 1:38 (2 années ago)

    Top ton article ! Il n’est pas si long que ca lol, tu as été à l’essentiel je trouve.

    Répondre
    • lironsdelle
      juillet 17, 2015 at 12:39 (2 années ago)

      Oh mercii! C’est super sympa, à très bientôt bisous

      Répondre
    • lironsdelle
      juillet 17, 2015 at 12:39 (2 années ago)

      Super ma belle !! Des bisous

      Répondre
  3. Inamo
    juillet 16, 2015 at 9:00 (2 années ago)

    Je vais essayer. Merci bcp pour ma fille

    Répondre
    • lironsdelle
      juillet 17, 2015 at 12:40 (2 années ago)

      Super ! Oui ces cheveux apprécieront :) merci pour ton retour ! A bientôt !

      Répondre
  4. Jessica
    juillet 19, 2015 at 12:38 (2 années ago)

    Mon combat depuis des années haha. Je n’ai pas vraiment de routine et je vais sûrement essayer de m’inspirer de tes conseils. Il faut dire que les défrisages n’arrangent pas les choses ^^
    Le blog reprend du service par chez moi, n’hesites pas à jeter un œil ;)
    Bises

    Répondre
  5. Jessica
    juillet 19, 2015 at 12:39 (2 années ago)

    Mon combat depuis des années haha. Je n’ai pas vraiment de routine et je vais sûrement essayer de m’inspirer de tes conseils. Il faut dire que les défrisages n’arrangent pas les choses ^^
    Le blog reprend du service par chez moi, n’hesites pas à jeter un œil ;)
    Bises

    Répondre
  6. OrMyself
    août 7, 2015 at 5:42 (2 années ago)

    J’adore! Moi aussi je prône les soins dans ma hair journey ✌

    Répondre
  7. Flaurifane Ecureuil
    août 22, 2015 at 1:34 (2 années ago)

    Bon, bon, patience alors… ! Mes cheveux (raides) ont bien poussé en un an, de courts au dessus des oreilles, ils m’arrivent à milieu du cou. Je rajoute comme toi la levure de bière qui fait un bien fou à mes cheveux !!
    Merci des conseils, je vais les appliquer.

    Répondre
  8. wendy
    août 9, 2016 at 9:00 (9 mois ago)

    c’est quoi le pot avec un grand K dessus stpl ?

    Répondre

Leave a Reply